Friday, October 18, 2024

Farah Pahlavi Mémoires


CRITIQUE DE LIVRE : Chaque soir, avant de m'endormir, je lis un livre en français. Je le fais pour améliorer mon français et parce que le français est une langue magnifique. Mon objectif est aussi qu'un jour mon français soit aussi bon que mon anglais et mon allemand. Je suis heureuse de pouvoir dire que j'ai fait de très bons progrès jusqu'à présent.

Je lis actuellement les Mémoires de Farah Pahlavi. C'est un livre fascinant sur sa vie avant et après être devenue la dernière impératrice de Perse. Si vous aimez les mémoires, je vous recommande vivement celui-ci, surtout si vous vous intéressez à l'Iran.

L'Iran devait être un pays très fascinant avant que les ayatollahs ne prennent le pouvoir et ne ruinent le pays par l'islamisation. Comme nous le savons tous, il fut un temps où l'Iran se tournait vers l'Occident pour trouver l'inspiration et pour le progrès, et non vers les siècles passés. Les femmes s'habillaient également comme les femmes occidentales, montrant leurs cheveux et portant des jupes courtes.

Ce livre extrêmement intéressant retrace la vie de Farah Pahlavi, la dernière Shâhbanou d'Iran (la reine et l'impératrice). Née Farah Diba, elle a étudié l'architecture à Paris où elle a rencontré Mohammad Reza Shâh Pahlavi alors que le Shâh était en visite en France. Ils sont ensuite tombés amoureux.

Ce livre retrace la vie de Farah Pahlavi depuis son enfance jusqu'à son jeune âge adulte et les années où elle et le Shâh se sont mariés jusqu'à l'époque où la monarchie a été déposée, et au-delà.

Si vous êtes intéressé par la lecture de mémoires et si vous aimez lire des livres en français, je ne peux que vous recommander ce merveilleux livre. De plus, pour une personne qui essaie d'améliorer son vocabulaire français, ce livre fera des merveilles.

Ce livre se lit comme un conte de fées.

© Mark Alexander