LE MONDE : Selon l’organisation de défense des droits humains kurde Hengaw, les forces iraniennes ont investi, mardi, la demeure de Safa Aeli en dehors de tout mandat.
Les autorités iraniennes ont arrêté, mardi 5 septembre, un oncle de Mahsa Amini, la jeune kurde iranienne dont la mort, le 16 septembre 2022, après son arrestation par la police des mœurs, a déclenché des mois de manifestations.
Safa Aeli, 30 ans, a été arrêté par les forces de sécurité dans sa ville natale de Saqqez (Ouest) et détenu dans un lieu inconnu, ont déclaré Hengaw, une organisation de défense des droits humains kurde, et le Réseau des droits de l’homme au Kurdistan, basé en France, dans des communiqués séparés. « Jusqu’à présent, aucune information complète sur les motifs de l’arrestation de Safa Aeli, les accusations portées contre lui et sa localisation actuelle n’est disponible », précise Hengaw. » | Le Monde avec AFP | mardi 5 sptembre 2023
En Iran, les arrestations se multiplient avant la date anniversaire de la mort de Mahsa Amini : Les étudiants qui ont participé au mouvement de protestation il y a un an sont convoqués par la police, et les familles, sous pression, sont incitées à s’abstenir de rendre hommage aux victimes. »