LE MONDE : Plus de cent enquêtes ont été déclenchées à la suite d’une inspection des bureaux d’enrôlement par des organes anticorruption. Des vétérans prendront la place des commissaires limogés, qui sont incités à « aller au front » pour « prouver leur dignité ».
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé, vendredi 11 août, le limogeage de tous les responsables régionaux chargés du recrutement militaire, pour y éliminer un système de corruption permettant notamment à des conscrits d’échapper à l’armée.
« Enrichissement illégal, légalisation de fonds obtenus illégalement, profits illicites, transport illégal de l’autre côté de la frontière de conscrits. Notre solution : nous limogeons tous les commissaires militaires », a annoncé sur Telegram M. Zelensky, après une enquête anticorruption. Le président a indiqué que 112 enquêtes criminelles avaient été déclenchées après une inspection menée notamment par les organes anticorruption ukrainiens, les services de sécurité (SBU) et le parquet. » | Le Monde avec AFP | vendredi 11 août 2023