LE FIGARO : ENQUÊTE - Chaque année lors de la fête musulmane dite «du sacrifice», des centaines de moutons sont saisis par les forces de l'ordre hors cadre légal.
Que se passe-t-il à Nice ? Alors que se tient la fête de l'Aïd-el-Kébir du 28 juin au 1er juillet, trois sites clandestins de moutons ont été découverts en moins d'une semaine en pleine ville. La tradition musulmane, en effet, veut que le chef de famille, en souvenir d'Abraham, sacrifie un mouton selon un rituel «halal». Tourné vers La Mecque, l'agneau est entaillé à la gorge et vidé de son sang.
Mais tant pour garantir la salubrité de la viande que le bien-être des animaux, l'abattage rituel a été progressivement encadré. Pour se fournir en mouton halal, les boucheries et particuliers doivent se tourner vers la trentaine d'abattoirs agréés, autorisés de façon temporaire pour la période de la fête à déroger à l'étourdissement des animaux. L'animal ne doit toutefois «en aucun cas être suspendu», précise le Code rural, et la saignée doit être réalisée «avant que l'animal ne reprenne conscience». » | Par Elisabeth Pierson | jeudi 29 juni 2023
Pour continuer à lire, vous devez être abonné. Actuellement, vous pouvez vous abonner à un prix très raisonnable. Cliquez ici pour découvrir l'offre.