LE MONDE : Chisinau veut intégrer les Vingt-Sept pour se protéger de la menace russe et espère une décision « dans les prochains mois » sur l’ouverture de discussions.
« Nous pensons que nous ne pouvons sauver notre démocratie qu’en faisant partie de l’Union européenne (UE) », a déclaré la présidente moldave, Maia Sandu, dans un entretien à l’Agence France-Presse (AFP), rapporté jeudi 18 mai. La dirigeante moldave qualifie l’adhésion de « projet réaliste ». « Nous souhaitons que cela arrive dès que possible », ajoute-t-elle, espérant avoir « une décision sur l’ouverture de négociations dans les prochains mois », a-t-elle précisé à l’AFP.
Au pouvoir depuis 2020, la dirigeante du pays le plus pauvre d’Europe a appelé à un grand rassemblement en faveur de l’adhésion à l’UE dimanche 21 mai ; avant que le pays accueille son premier grand sommet rassemblant l’Europe élargie, avec les pays de la Communauté politique européenne (CPE) et les principaux poids lourds du continent, le 1er juin. » | Le Monde avec AFP | jeudi 18 mai 2023