Tuesday, January 10, 2023

Royaume-Uni : « Entrer enfin dans l’âge de raison du Brexit »

LE MONDE – CHRONIQUE : L’opinion publique britannique regrette désormais majoritairement la sortie de l’Union européenne. Mais ni le gouvernement, ni l’opposition, ni le patronat, ni les syndicats ne militent pour un retour en arrière, observe Eric Albert dans sa chronique.

L’année 2022 aura marqué la défaite politique du Brexit au Royaume-Uni. Désormais, 60 % des Britanniques affirment que la sortie de l’Union européenne (UE) a été une erreur, contre 40 % qui la soutiennent. Le basculement a commencé à l’été 2021 (les Britanniques étaient alors partagés, à 50 % dans chaque camp) et, depuis, les deux courbes s’éloignent progressivement.

Ils peuvent désormais constater les conséquences négatives de leur décision. Difficile de faire précisément le tri entre le Brexit, la pandémie, le choc énergétique et le chaos politique, mais les faits sont là : l’économie décroche plus qu’ailleurs. Entre le deuxième trimestre 2016, date du référendum, et celui de 2022, le Royaume-Uni a connu une croissance inférieure de 5,5 % à celle d’un groupe d’une quarantaine de pays comparables qui connaissaient, les années précédentes, une croissance similaire, selon les calculs du Centre for European Reform, un groupe de réflexion. Le volume du commerce extérieur britannique a également augmenté de 7 % de moins que ce groupe. Et les investissements sont de 11 % inférieurs. » | Eric Albert, Londres, correspondance | mardi 10 janvier 2023