LE MONDE : Le projet de loi, qui prévoit que tous les Etats devront reconnaître les unions entre personnes du même sexe, va rapidement être soumis à la signature du président Joe Biden, après un vote assuré à la Chambre des représentants.
Les deux premières années de la présidence Biden ont été marquées au Congrès par une activité intense en matière économique et sociale. La fin de session actuelle, avant l’entrée en scène de la nouvelle Chambre des représentants à majorité républicaine en janvier, a connu, mardi 29 novembre, un épisode majeur et bipartisan dans un tout autre domaine. Le Sénat a adopté, par 61 voix contre 36, un texte visant à protéger le mariage homosexuel, sans pour autant le désigner comme un droit fédéral. Chaque Etat continuera, ou non, à proposer cette union, mais tous devront reconnaître les cérémonies pratiquées ailleurs.
Après un vote à la Chambre, Joe Biden a promis de signer sous peu ce texte hautement symbolique, qui constitue une réplique imprévue de la décision de la Cour suprême des Etats-Unis sur l’avortement, fin juin. En supprimant l’interruption volontaire de grossesse comme droit constitutionnel, la plus haute juridiction du pays avait remonté l’horloge de l’histoire, après un demi-siècle de pratique. » | Par Piotr Smolar (Washington, correspondant) | jeudi 1 décembre 2022
Article réservé aux abonnés