LE MONDE : Après avoir désigné ses « trois premières priorités » – l’économie, la crise énergétique et l’amélioration du système national de santé publique –, elle a présenté son gouvernement.
Inflation à deux chiffres, menace de récession et crainte d’un dérapage de la dette avec l’envolée des taux d’intérêt : les signaux de l’économie britannique sont au rouge alors que Liz Truss fait son entrée au 10 Downing Street. Lors de son premier discours depuis sa prise de fonction officielle mardi 6 septembre, et dans un pays confronté à une crise majeure du coût de la vie, Liz Truss a promis de sortir le Royaume-Uni de la « tempête ».
Ses « trois premières priorités » seront l’économie, la crise énergétique et l’amélioration du système national de santé publique, a déclaré la successeure de Boris Johnson, devenue officiellement première ministre mardi.
« Nous sommes maintenant confrontés à de graves vents contraires mondiaux causés par l’effroyable guerre de la Russie en Ukraine et les conséquences du Covid », a déclaré Liz Truss mardi. « Nous ne devons pas être intimidés par les défis auxquels nous sommes confrontés », a-t-elle souligné devant des dizaines de députés, qui avaient dû s’abriter d’une pluie battante quelques minutes avant son arrivée.
« Aussi forte que soit la tempête, je sais que le peuple britannique est plus fort. (…) Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons surmonter la tempête et reconstruire notre économie. » » | Le Monde avec AFP | mardi 6 septembre 2022
Britische Premierministerin will schnelle Steuersenkungen: »