Tuesday, September 13, 2022

Le réalisateur Jean-Luc Godard est mort

LE MONDE : Dès les années 1960, Jean-Luc Godard a fait partie de ceux qui ont repoussé les limites esthétiques et narratives du 7e art et incarné la Nouvelle Vague. Le cinéaste franco-suisse, qui laisse plus de cent films en près de soixante ans de carrière, est mort le 13 septembre, à l’âge de 91 ans.

Jean-Luc Godard, en 1987. PASCAL VICTOR/ARTCOMPRESS VIA LEEMAGE

Né le 3 décembre 1930 à Paris, le plus illustre des artistes franco-suisses est mort le 13 septembre, a appris Le Monde de son entourage, confirmant une information de Libération. Il ne part pas seul. A l’instar des morts exceptionnels, il emporte avec lui quelque chose qui s’arrache à la conscience collective. D’abord, la perte suscitée par un des plus grands cinéastes de tous les temps, avec ces électrochocs d’images et de sons que son œuvre réactive dans la mémoire de ses contemporains, avec une amplitude internationale et une aire d’influence que fort peu de cinéastes français ont jamais atteintes.

Ensuite, telle qu’il la personnifiait, l’image de la Nouvelle Vague qui cesse avec lui définitivement de rouler. Moment symbolique, qui fait enfin entrer ce qu’on aura appelé la « modernité cinématographique », vivante tant qu’il l’était encore, dans le grand livre d’heures du cinéma.

Cette rupture de la modernité née, avec le néoréalisme italien, du désastre de la seconde guerre mondiale, Godard l’aura incarnée plus passionnément, plus violemment, plus douloureusement que beaucoup d’autres, notamment ses ex-compagnons de la Nouvelle Vague. Au point qu’il est d’emblée devenu l’étendard du mouvement aux quatre coins de la planète, un exemple à suivre ou à admirer pour tous ceux qui pensaient que le cinéma était né pour changer le monde. » | Par Jacques Mandelbaum | mardi 13 septembre 2022

Jean-Luc Godard, Daring Director Who Shaped the French New Wave, Dies at 91: The Franco-Swiss filmmaker and provocateur radically rethought motion pictures and left a lasting influence on the medium. »

Jean-Luc Godard ist gestorben: Der schweizerisch-französische Filmemacher war eine der legendären Figuren des Gegenwartskinos: Als Mitgründer der Nouvelle Vague und Regisseur von Meisterwerken wie «À bout de souffle» und «Le Mépris» hat sich Godard in die Filmgeschichte eingeschrieben. Er ist 91-jährig gestorben. »