Sunday, September 25, 2022

Elections en Italie : qui est Giorgia Meloni, la jeune dirigeante du parti postfasciste aux portes du pouvoir ?

MAURO SCROBOGNA / AP

LE MONDE : PORTRAIT | La cheffe du parti Fratelli d’Italia, donnée favorite dans les sondages aux élections législatives qui se tiennent ce dimanche 25 septembre, est entrée très tôt en politique et n’a cessé, depuis, de faire son chemin, jusqu’à incarner aujourd’hui le conservatisme transalpin.

Ce dimanche d’octobre 2019, il y avait des dizaines de milliers de personnes, venues de toute l’Italie, sur la piazza San Giovanni de Rome. D’ordinaire, cette large esplanade est le lieu de rendez-vous des rassemblements de la gauche. Mais, cette fois-ci, c’était au peuple de droite de crier sa colère. Quelques semaines plus tôt, après l’échec calamiteux de sa manœuvre consistant à rompre avec les « 5 étoiles » (parti antisystème) pour provoquer des élections anticipées, le dirigeant de la Ligue (extrême droite), Matteo Salvini, avait été évincé du ministère de l’intérieur et renvoyé à l’opposition, tandis que la gauche revenait aux affaires.

Ce meeting était l’occasion de refaire l’unité au sein de l’alliance des droites et, pour Matteo Salvini, de réécrire l’histoire de sa peu glorieuse sortie de scène, en gommant ses responsabilités évidentes pour se poser en victime innocente d’une gauche machiavélique. Silvio Berlusconi, tout heureux de voir se reformer l’alliance traditionnelle, ne s’était pas fait prier pour donner son onction au rassemblement. La dirigeante de Fratelli d’Italia, Giorgia Meloni, avait fait plus de difficultés, refusant de poser en obligée du leader de la Ligue. De plus, à Rome, elle est chez elle et n’a nul besoin de Salvini le Milanais pour se faire entendre… » | Par Jérôme Gautheret (Rome, correspondant) | vendredi 23 septembre 2022