LE MONDE : FACTUEL | Le nombre de soldats ayant perdu un membre n’est pas rendu public de peur de « démoraliser les Ukrainiens ».
Les deux hommes se sont liés d’amitié en réapprenant à marcher. Aleksandr vient de Kiev, Yevgen de Tchernihiv. Ils ne se connaissaient pas, n’ont pas combattu ensemble, mais ont tous deux perdu une jambe au mois de mars, quelques jours après le début de la guerre. « Aleksandr m’a proposé de rester chez lui le temps des soins », raconte Yevgen, qui a préféré ne pas donner son nom, tout comme son acolyte. « En échange du loyer, je lui ai demandé de faire la vaisselle et le ménage », blague Aleksandr.
Depuis que leurs plaies ont cicatrisé, les deux pères de famille se rendent chaque jour dans les locaux du centre de rééducation Bez Ozmezhen (« sans limites »), un petit bâtiment dans la banlieue de Kiev. Entre les ateliers de confection des prothèses temporaires, le long d’un couloir, les hommes marchent et effectuent des exercices sous l’œil attentif d’un médecin. Depuis le 24 février, le jeune patron de l’entreprise, Andriy Ovcharenko, dit avoir reçu plus de 50 Ukrainiens gravement blessés, certains avec plusieurs membres sectionnés. » | Par Thomas d'Istria | mardi 23 août 2022
Read in English
Réservé àux abonnés