LE MONDE : Le régime de Pyongyang essaie de profiter de la guerre en Ukraine et des tensions entre la Chine et les Etats-Unis pour son développement militaire et améliorer son économie.
L’embellie des relations avec la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février, mais aussi la possible relance du commerce avec la Chine offrent des marges de manœuvre à la Corée du Nord pour son développement nucléaire et celui des missiles, voire pour améliorer son économie.
La nouvelle donne se traduit aussi par un clair rejet des offres de dialogue de la Corée du Sud. Dans un message rendu public vendredi 19 août par l’agence officielle KCNA, Kim Yo-jong, sœur du dirigeant Kim Jong-un, a fustigé ce que le président conservateur sud-coréen, Yoon Seok-youl, a présenté, le 15 août, comme une « initiative audacieuse » censée développer l’économie nord-coréenne en contrepartie de mesures de dénucléarisation. Mme Kim, par ailleurs directrice adjointe au sein du comité central du Parti du travail, au pouvoir, l’a comparée à une « tentative de planter des mûriers au milieu de l’océan » . » | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) | vendredi 19 août 2022
Article réservé aux abonnés