Thursday, August 11, 2022

La Chine promet une tolérance zéro envers les « séparatistes » taïwanais

LE MONDE : Pékin, qui a annoncé mercredi avoir mis fin à ses exercices militaires au large de Taïwan, a assuré dans un Livre blanc, publié le même jour, ne pas renoncer à l’usage de la force pour reconquérir l’île. En réponse à ces nouvelles menaces, l’armée taïwanaise a procédé à un nouvel exercice à munitions réelles jeudi.

Pékin poursuit ses intimidations en direction de Tapei. La Chine a, en effet, promis mercredi 10 août de ne laisser « aucune marge de manœuvre » aux partisans d’une indépendance de Taïwan, soulignant que « l’usage de la force » pour reconquérir l’île restait sur la table « en dernier recours », dans un Livre blanc publié par le Bureau des affaires taïwanaises, organisme du gouvernement chinois. Le même jour, Pékin a annoncé mettre fin à ses exercices militaires au large de l’île tout en assurant qu’elle « continuera à mener des entraînements militaires et à se préparer à la guerre ».

En réponse à ces nouvelles menaces, l’armée taïwanaise a procédé à un nouvel exercice à munitions réelles jeudi, effectuant des tirs d’obusiers et de fusées éclairantes, a expliqué à l’Agence France-Presse Lou Woei-jye, porte-parole du 8e corps de l’armée. Ces manœuvres dans le sud de l’île, qui ont démarré à 2 h 30 heure française, ont duré une heure. » | Le Monde avec AFP et Reuters | jeudi 11 août 2022