Monday, July 25, 2022

Londres et Paris : si lointaines et si proches

LE MONDE : RÉCIT | « Le Royaume-Uni, la France et moi » (1/6). Le journaliste et écrivain Simon Kuper, chroniqueur au « Financial Times » et installé à Paris, décrit ce qui oppose et unit les Français et les Britanniques. Il observe deux capitales que tout séparait ou presque et qui, désormais, semblent se confondre.

Au début du siècle, je suis installé à Londres dans un appartement insalubre, juste au-dessus d’une boutique de vins et spiritueux. Quand le nouveau propriétaire menace de faire démolir l’immeuble entier, je me retrouve dans l’un de ces grands dilemmes que doit affronter tout Londonien : dois-je vraiment sauter le pas et dépenser une fortune (que je suis loin de posséder) dans l’achat d’un petit appartement étriqué dans une banlieue morose et consacrer ma vie au remboursement du prêt ? Mon but dans la vie est pourtant simple : vivre au cœur d’une grande ville, vivre de ma plume, vivre sans jamais perdre mon temps à me soucier de choses aussi assommantes que l’argent. A vrai dire, je commence à prendre conscience de l’irréalisme de telles ambitions. » | Pa Simon Kuper | lundi 25 juillet 2022

Réservé à nos abonnés