Monday, July 18, 2022

Incendies historiques en Gironde : « Ce feu, c’est un monstre »

LE MONDE : Sur les communes de La Teste-de-Buch et Landiras, les flammes ont ravagé 14 000 hectares de forêt en moins d’une semaine et continuent de progresser.

Vue de l’incendie de La-Teste-de-Buch depuis la plage de Pyla-sur-Mer (Gironde), le 17 juillet 2022. SOPHIE GARCIA POUR « LE MONDE »

Les pompiers ont beau s’attaquer sans relâche à chaque reprise de feu depuis le début de matinée, le panache noir surplombe les dunes et s’observe désormais à des kilomètres à la ronde. Derrière l’écran de fumée, on distingue le ballet des Canadairs tentant de dompter des flammes de plusieurs mètres de haut qui ont atteint le bord de l’océan au sud de La Teste-de-Buch, en Gironde.

Il est un peu moins de 16 heures, dimanche 17 juillet, et depuis la plage bondée du Moulleau, à Arcachon, le doute n’est plus permis : l’incendie qui ravage la forêt n’est pas maîtrisé, et il redouble d’intensité. A 18 heures, à quatre-vingt kilomètres de là, dans la forêt des Landes du côté de Landiras, le commandant David Brunner patrouille sur la Départementale 110 entre les villages de Villandraut et d’Origne, au milieu d’un crépitement angoissant. « Dépité », il observe les flammes grignoter les arbres de haut en bas, générant un nuage opaque devant le soleil qui écrase la Gironde sous plus de 40 °C. Et sous l’effet d’un vent qui ne faiblit pas, elles progressent vite. » | Par Eléa Pommiers (La Teste-de-Buch, Villandraut, (Gironde), envoyée spéciale) | lundi 18 juillet 2022

Article réservé aux abonnés