Thursday, July 21, 2022

L’après-Draghi inquiète les Européens

LE MONDE : Le président du conseil italien a démissionné jeudi, faisant craindre des turbulences au sein de l’Union, alors que l’Italie est le premier bénéficiaire du plan de relance européen.

Le président du conseil italien, Mario Draghi, lors du Conseil européen à Bruxelles, le 24 juin 2022. JOHN THYS / AFP

Il ne manquait plus que ça ! Entre la guerre en Ukraine, la bataille du gaz que leur mène Moscou, la flambée des prix, le risque de récession et celui du retour du Covid-19, les Européens espéraient que Mario Draghi resterait en poste. Ces derniers jours, ils ont observé avec inquiétude ce qui se tramait sur la scène politique italienne et qui allait conduire à la démission du président du conseil italien, jeudi 21 juillet.

« Le ballet des irresponsables contre Draghi peut provoquer une tempête parfaite », prévenait encore, mercredi soir, Paolo Gentiloni, le commissaire (italien) à l’économie, à Bruxelles. « Bien sûr » que la possibilité de voir Mario Draghi quitter la tête du gouvernement « n’est pas une bonne nouvelle. En ces temps de crise, nous avons besoin de continuité au niveau gouvernemental », jugeait son homologue au marché intérieur, Thierry Breton, mardi. « L’Europe a besoin de dirigeants comme Mario Draghi », plaidait pour sa part, dans une tribune publiée mardi par le site Politico, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. » | Par Virginie Malingre (Bruxelles, bureau européen) | jeudi 21 juillet 2022

Article réservé aux abonnés

Related links.