Friday, July 15, 2022

Des chaleurs extrêmes font suffoquer l’Espagne, la France, la Grèce, le Portugal et bientôt le Royaume-Uni

LE MONDE : Des incendies ont brûlé quelque 17 000 hectares dans la péninsule Ibérique et environ 7 000 dans l’Hexagone.

Des milliers de pompiers continuaient vendredi 14 juillet leur lutte contre les flammes en France, en Grèce et dans la péninsule Ibérique, où les températures restent suffocantes. Plus au nord, le Royaume-Uni se prépare à vivre ce week-end une chaleur « extrême ».

Dans le sud-ouest de la France, où deux incendies ont brûlé plus de 7 000 hectares depuis mardi, notamment près de la très touristique dune du Pilat, sur la côte Atlantique, la situation « est toujours défavorable », a annoncé la préfecture du département de la Gironde. Ces feux, qui mobilisent un millier de pompiers, ont entraîné depuis mardi l’évacuation de 10 000 personnes. Déclenché jeudi après-midi par le passage d’un train, un autre incendie a ravagé au moins 300 hectares près d’Avignon, dans le Sud-Est, avant d’être fixé.

45 °C enregistré dans la péninsule ibérique

Dans la péninsule Ibérique, confrontée depuis plusieurs jours à des températures suffocantes, le thermomètre a atteint pour le deuxième jour consécutif des valeurs extrêmes, avec un pic de 45 °C enregistré à 17 heures près d’Avila, dans le centre-ouest de l’Espagne, non loin de Madrid. » | Le Monde avec AFP | vendredi 15 juillet 2022

LIRE AUSSI : La Gironde confrontée à des feux de forêt violents et à une forte chaleur : Plus de 7000 hectares ont déjà brûlé, et les incendies sont encore actifs. »