Monday, April 25, 2022

Les derniers secrets d’Adolf Hitler

Adolf Hitler. SWNS

LE FIGARO : D’innombrables publications se sont penchées sur le dictateur allemand. Deux ouvrages viennent compléter son portrait.

En 2017, une Autrichienne confiait à un professeur de l’université de Linz 31 lettres adressées à son arrière-grand-père par Alois Hitler, le père du Führer. Ces missives retrouvées permirent à l’historien, avec d’autres sources, d’écrire un livre (1). Cette biographie du père d’Adolf Hitler vise à éclairer l’enfance de ce dernier, en montrant en quoi le caractère du futur dictateur a été façonné par sa famille.

De fait, Alois Hitler était un père violent, autoritaire et inflexible, prédispositions qui ont pu influer sur son fils. Cependant, pour qu’un enfant insignifiant de la classe moyenne se mette à haïr la vieille Autriche des Habsbourg, épouse la cause du racialisme pangermaniste, prenne la tête d’un petit parti allemand, puis accède au pouvoir et mette le feu au monde, il faudra tout un processus sociohistorique. » | Par Jean Sévillia | vendredi 22 avril 2022

Réservé aux abonnés