LE FIGARO : Emmanuel Macron a tenu ces propos dans Le Parisien en réaction aux critiques de Mateusz Morawiecki sur ses entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine.
L'ambassadeur de France en Pologne a été convoqué vendredi 8 avril au ministère des Affaires étrangères à la suite des propos d'Emmanuel Macron accusant le chef du gouvernement polonais d'«antisémitisme d'extrême droite», a annoncé Varsovie.
«Suite aux déclarations contenues dans l'interview du président de la République française Emmanuel Macron au Parisien, le ministre (polonais, ndlr) Zbigniew Rau a décidé de convoquer l'ambassadeur de France», a indiqué sur Twitter, le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères. Dans un entretien au quotidien le Parisien jeudi, le président français a accusé le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki d'être «un antisémite d'extrême droite, qui interdit les LGBT», après l'avoir déjà accusé de «s'immiscer dans la campagne politique française», pointant sa proximité avec sa rivale d'extrême droite à la présidentielle Marine Le Pen. » | Par Le Figaro avec AFP | vendredi 8 avril 2022