LE FIGARO : En représailles à l'invasion de l'Ukraine, de plus en plus de pays interdisent aux compagnies russes de les survoler. Tour d'horizon de la situation.
«La France ferme son espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes à compter de ce soir» a tweeté le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Paris rejoint notamment l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg puis l'Italie, qui ont d'ores et déjà annoncé fermer leur ciel aux compagnies russes, comme de nombreux autres pays en représailles à l'invasion de l'Ukraine.
«Le ministère allemand des Transports a décrété une interdiction de vol pour les avions et les exploitants d'avions russes dans l'espace aérien allemand» à partir de dimanche 15 heures, a annoncé le ministère des Transports. Berlin a précisé que cette interdiction était valable pour trois mois mais ne concernait pas d'éventuels vols humanitaires. «La Belgique a décidé de fermer son espace aérien à toutes les compagnies russes. En Europe, le ciel est ouvert (...) à ceux qui connectent les peuples, pas à ceux qui commettent des agressions brutales», a indiqué de son côté sur Twitter le Premier ministre belge Alexander De Croo. » | Par Thomas Engrand et AFP agence | Dimanche 27 février 2022
EN DIRECT :
Les Européens ont commencé à livrer des quantités «significatives» d'armements à l'Ukraine »