Thursday, February 10, 2022

En Australie, la «Ouestralie» rêve d’indépendance

LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - L’Australie-Occidentale, isolée du reste du pays à cause des mesures pour contrer la pandémie, refuse de rouvrir ses frontières… Et renoue avec d’anciennes ambitions sécessionnistes, jamais totalement oubliées.

Sydney

Ce week-end, après presque deux ans de fermeture totale, les frontières de l’Australie-Occidentale devaient enfin rouvrir et permettre aux étrangers mais aussi aux Australiens venus d’autres États, de s’y rendre. Las, il y a quinze jours, les autorités locales, craignant d’être submergées par la vague Omicron, ont annoncé que les frontières de cet État resteraient fermées «indéfiniment». Le monde économique a vertement critiqué cette décision, certaines entreprises menaçant d’attaquer le gouvernement ouest-australien en justice, pour entrave à la liberté de circulation, et d’autres de déménager leur siège social de Perth, la capitale de l’Australie-Occidentale, sur la côte est.

Mais la population continue de soutenir massivement le travailliste Mark McGowan, à la tête de cet État prospère, où le salaire moyen (1160 € par semaine) est de 8% plus élevé qu’à l’échelle nationale. D’après un sondage paru fin janvier, 71% des répondants soutiennent sa décision de maintenir l’Australie-Occidentale sous cloche. McGowan avait déjà été plébiscité l’an dernier lors des élections d’État, 60% des électeurs ayant voté pour les travaillistes, soit le triple des voix recueillies par le Parti libéral, leur principal adversaire. » | Par Grégory Plesse | jeudi 10 février 2022

À LIRE AUSSI :

L’Australie, forteresse décriée du zéro Covid : TÉMOIGNAGES - Le pays, qui vit replié depuis mars 2020, pourrait le rester un an de plus, au grand désespoir des expatriés français. »