LE FIGARO : RÉCIT - Dans une biographie non autorisée, Carrie Johnson est décrite par ses détracteurs comme une intrigante à Downing Street.
Elle a gagné un drôle de surnom, venu de l’autre côté de la Manche. Carrie Johnson, l’épouse du premier ministre britannique, est appelée «Carrie Antoinette» par certains de ses détracteurs. Ils entendent ainsi moquer un goût du luxe que l’on a prêté à la reine de France… Et en plein «Partygate», une biographie non autorisée vient nourrir leurs reproches.
L’auteur du livre, Lord Ashcroft, est l’une des plus grosses fortunes de Grande-Bretagne et un grand donateur du Parti conservateur dont il fut un temps le numéro deux. Celui qui a trouvé «fascinante» la trajectoire de Carrie Johnson n’est pour autant pas tendre avec celle qu’il accuse de vouloir «tout contrôler» à Downing Street. De jouer les premiers ministres bis. Pour Michael Ashcroft, Carrie «empêche tout bonnement Boris Johnson de gouverner la Grande-Bretagne aussi efficacement que les électeurs le méritent». Elle serait son mauvais génie. » | Par Arnaud De La Grange | Publié : lundi 7 février 2022 ; mis à jour : mardi 8 février 2022
Réservé aux abonnés