Wednesday, February 23, 2022

Boris Johnson se décide à frapper les Russes de «Londongrad»

Le quartier de Belgravia, à l’ouest de Londres, a été surnommé «Red square» en raison de sa concentration de Russes. Il a notamment abrité l’oligarque Boris -Berezovski. pxl.store/Shutterstock

LE FIGARO : RÉCIT - Plusieurs oligarques et des banques, dont l’argent, souvent d’origine douteuse, irrigue depuis la chute de l’URSS la capitale britannique et sa finance, sont visés par des sanctions.

Correspondant à Londres

L’édifice est emblématique du Londres victorien. À quelques pas de Westminster, sa façade majestueuse domine la Tamise, et on le retrouve sur les photos des touristes comme dans les livres d’histoire. Whitehall Court a en effet connu d’illustres heures. Lors de la Première Guerre mondiale, il a servi de siège au Secret Intelligence Service, l’ancêtre de l’actuel MI6. Le bâtiment a aussi eu ses résidents célèbres. Parmi ceux-ci, on compte George Bernard Shaw, H.G. Wells, William Gladstone, lord Kitchener et le grand-duc Michel Alexandrovitch de Russie. L’exemple de ce dernier a été suivi par d’autres Russes, dont les investissements londoniens sont mis en lumière par la crise ukrainienne. À Whitehall Court, l’ancien vice-premier ministre de Poutine, Igor Chouvalov, posséderait deux appartements. Au nom d’une compagnie qu’il dirige avec sa femme et pour une valeur de plus de 11 millions de livres, selon la presse. «Des informations sur sa propriété figurent dans sa déclaration officielle, a justifié un porte-parole de l’homme politique russe, le fait qu’il était homme d’affaires avant d’entrer dans la fonction publique est connu.»

Russie: la bataille financière de «Londongrad» aura-t-elle lieu?

Certains quartiers de la capitale britannique ressemblent à de petites villes russes, à tel point que l’on parle de «Londongrad». Les fortunes de l’Est goûtent particulièrement les quartiers de Knightsbridge et de Belgravia. … » | Par Arnaud De La Grange | mercredi 23 février 2022

Réservé aux abonnés

À LIRE AUSSI :

Russie: la bataille financière de «Londongrad» aura-t-elle lieu? : DÉCRYPTAGE - Washington exhorte Londres à déclarer la guerre aux investisseurs douteux venus de Russie. »