Saturday, January 15, 2022

Se préparer à vivre avec l’inflation

LE MONDE – ÉDITORIAL: Même si certains aspects conjoncturels de l’inflation vont finir par s’estomper, d’autres, plus structurels, vont, au contraire, continuer à pousser les prix vers le haut. Un sujet dont les candidats à l’élection présidentielle doivent s’emparer.

Editorial du « Monde ».
Insaisissable inflation. Depuis dix ans, elle était introuvable, reléguée au rang de vestige d’une époque révolue, après laquelle les banques centrales couraient de façon vaine en déployant des politiques monétaires de plus en plus accommodantes pour aiguillonner les prix et les salaires.

Puis est venu le temps du déni après le choc de la pandémie de Covid-19. Les plans de soutien à l’économie ont fini par déclencher l’étincelle tant attendue. Sur le thème « un peu d’inflation ne peut pas faire de mal », la plupart des économistes nous ont promis une hausse contrôlée et transitoire. Mais, mois après mois, le provisoire s’installe et les gouvernements doivent désormais composer dans l’urgence avec les inquiétudes des consommateurs sur leur pouvoir d’achat. » | Éditorial | vendredi 14 janvier 2022