LE FIGARO : ANALYSE - En maintenant la pression militaire sur l’Ukraine, le maître du Kremlin rêve de ressusciter l’empire soviétique.
Pour Vladimir Poutine, l’histoire ne passe décidément pas. Depuis qu’il est arrivé au Kremlin en 2000, l’ancien officier du KGB n’a eu de cesse d’en réécrire certains chapitres, notamment ceux qui, après la chute du communisme, avaient entériné la perte d’influence de Moscou sur ses voisins.
Effacer ou vider de leur contenu les indépendances de 1991, rejouer la guerre froide à son avantage: le président russe, qui considère la disparition de l’URSS comme une «catastrophe géopolitique», veut revoir l’ordre international post-soviétique et retrouver son influence sur les anciennes Républiques d’URSS.
Obsédé à l’idée d’une contagion démocratique et libérale venue d’Ukraine qui pourrait menacer son régime, Vladimir Poutine a proposé, le 17 décembre, aux Américains et à l’Otan un nouveau Yalta, qui les chasserait de l’est de l’Europe, redessinerait la carte géopolitique du continent et permettrait à Moscou de reprendre le contrôle, directement ou indirectement, de l’ancien glacis soviétique. … » | Par Isabelle Lasserre | dimanche 2 janvier 2022 ; mis à jour : lundi 3 janvier 2022
Réservé aux abonnés