Tuesday, January 18, 2022

Boris Johnson bataille pour sa survie politique

Boris Johnson, lors d’un débat au Parlement britannique, le 5 janvier, à Londres. REUTERS TV/REUTERS

LE FIGARO : RÉCIT - Le premier ministre prépare une salve de mesures populaires chez les tories pour tenter de désamorcer le scandale.

Dans les couloirs de Whitehall, on la dénomme «Operation Save Big Dog» (sauver le gros chien)… L’opération de sauvetage de Boris Johnson est lancée. Sérieusement touché par le «Partygate», le premier ministre lutte pour sa survie politique. Les conclusions de l’enquête interne sur les «fêtes de confinement» au sommet du pouvoir pourraient être rendues en fin de semaine. La contre-attaque passe par le nettoyage des positions de Downing Street et une salve de mesures populaires dans les rangs conservateurs.

Boris Johnson veut changer la «petite» musique qui se fait entendre à travers tout le pays. L’idée s’imprime dans l’opinion qu’il n’est pas - ou plus - à sa place. Que ses jours sont comptés. Que politiquement, il n’est plus qu’un «homme mort qui marche» comme l’a asséné le député conservateur Roger Gale. Ses soutiens montent au front mollement. D’autres se tiennent à l’écart comme on s’écarte des malades. Cette fois-ci, celui qu’on surnommait «Mr Teflon» parce que les polémiques glissaient sur lui, est sérieusement accroché. Il reste à savoir si la blessure est mortelle ou non. » | Par Arnaud De La Grange | Publié : lundi 17 janvier 2022 ; mis à jour : mardi 18 janvier 2022

Réservé aux abonnés

À LIRE AUSSI :

Royaume-Uni: Boris Johnson face au lent poison du «Partygate» : De nouvelles révélations sur une «garden-party» organisée à Downing Street en plein confinement fragilisent le premier ministre. »

LESEN SIE AUCH:

Wie Johnson versucht, dem Affärensumpf zu entkommen: Boris Johnson ist unter anderem durch seine Corona-Partys schwer angeschlagen. Mit der „Operation rotes Fleisch“ sollen nun Wähler wieder angelockt werden, die von den Affären des Premierministers enttäuscht sind. »