Saturday, November 13, 2021

La Russie et la Turquie assurent n'avoir «rien à voir» avec la crise migratoire à la frontière Pologne-Biélorussie

LE FIGARO : Le président russe Vladimir Poutine et le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin ont rejeté ce samedi toute responsabilité dans l'afflux de milliers de migrants.

Le président russe Vladimir Poutine a rejeté dans une interview diffusée samedi toute responsabilité dans la crise migratoire en cours à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, où des milliers de migrants sont massés depuis des jours. «Je veux que tout le monde le sache. Nous n'avons rien à voir là-dedans», a déclaré le président à la chaîne Vesti, après que plusieurs voix occidentales l'ont accusé cette semaine d'avoir orchestré avec Minsk l'envoi de ces migrants à la frontière.

Vladimir Poutine a également affirmé que les dirigeants européens devaient s'adresser directement au président biélorusse Alexandre Loukachenko pour résoudre cette crise. «D'après ce que j'ai compris, Alexandre Loukachenko et (la chancelière allemande Angela) Merkel sont prêts à se parler», a indiqué Poutine. «J'espère que cela arrivera dans un futur proche», a-t-il ajouté, rejetant la responsabilité de la crise sur l'Occident. Regarder la vidéo » | Par Le Figaro avec AFP | samedi 13 novembre 2021

À LIRE AUSSI : Pour Vladimir Poutine, l’aubaine d’une crise aux portes de l’Union européenne : DÉCRYPTAGE - Le président russe, s’il n’a sans doute pas déclenché cette situation explosive, s’érige en recours incontournable. »