LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - Des chercheurs européens pensent avoir mis au jour le mécanisme qui expliquerait certains troubles neurologiques.
Au début, le Covid fut avant tout considéré comme une maladie pulmonaire. Les patients les plus gravement atteints souffraient effectivement d’un syndrome respiratoire aigu comme on en voit dans la grippe. Mais il est vite apparu que le virus provoquait également des symptômes neurologiques: anosmie, crises convulsives, AVC, perte de conscience, confusion, à long terme difficultés cognitives… Pour l’expliquer, il y a bien sûr la violence de la maladie et des traitements infligés aux patients en réanimation. Mais anosmie et «brouillard» cognitif sont aussi très fréquents chez ceux atteints par les formes légères de la maladie. Tout semble donc indiquer que, d’une façon ou d’une autre, le Sars-CoV-2 fait bien plus que d’attaquer nos poumons. » | Par Soline Roy | mardi 16 novembre 2021
Réservé aux abonnés
À LIRE AUSSI : Covid-19 : le virus est capable de pénétrer dans le cerveau et d'y infecter les neurones : DÉCRYPTAGE - Des chercheurs français ont démontré que le virus ne se contentait pas de s'infiltrer dans le cerveau : il contamine aussi les neurones. Avec quelles conséquences ? »