Monday, October 25, 2021

Renaud Girard: «Taïwan, une lente strangulation chinoise»

LE FIGARO : CHRONIQUE - Nous risquons d’assister, au cours de cette décennie, à une guerre d’usure entre la Chine et l’Amérique pour le contrôle de ce territoire.

Interrogé en public sur la question de Taïwan par un journaliste le 21 octobre 2021, le président américain actuel est sorti de l’ambiguïté stratégique que tous ses prédécesseurs avaient soigneusement conservée depuis que les États-Unis ont, en 1979, reconnu officiellement la République populaire de Chine et sa doctrine d’un seul pays.

Joe Biden a affirmé que si les forces communistes de l’Armée populaire de libération chinoise attaquaient Taïwan, l’Amérique se porterait militairement au secours de la petite île démocratique agressée.

Le sujet était dans tous les esprits, dans la mesure où l’ambassadeur de Chine à Washington, Zhang Jun, venait de critiquer publiquement «les dangereuses actions américaines dans le détroit de Formose». Ce diplomate de haut rang manie parfaitement l’inversion accusatoire, procédé rhétorique consistant à accuser l’autre de ses propres noires intentions. C’est en effet l’armée de l’air chinoise qui a multiplié, aux mois de septembre et d’octobre 2021, les vols dans la zone de défense de Taïwan et non les chasseurs-bombardiers américains qui sont allés frôler les côtes de la Chine populaire. L’ambassadeur voulait-il critiquer le passage de bâtiments de l’US Navy à travers le détroit, qui fait quand même 170 km de large? » | Par Renaud Girard | lundi 25 Octobre 2021

Réservé aux abonnés

À LIRE AUSSI : Pékin teste la détermination de Joe Biden dans le ciel de Taïwan »