Thursday, October 07, 2021

Boris Johnson promet un avenir «radieux»

Boris Johnson, mercredi devant le congrès des conservateurs à Manchester: «Build back better» (reconstruisons en mieux). PAUL ELLIS/AFP

LE FIGARO : Le premier ministre britannique a déroulé, mercredi, devant le congrès des tories sa vision d’un «conservatisme radical et optimiste».

Boris Johnson ne veut pas se laisser polluer par l’air du temps. Certes, il y a ces crises en cascade, la flambée des prix du gaz, les pénuries d’essence, les problèmes d’approvisionnement dans les supermarchés ou les usines, le manque de main-d’œuvre et mille autres tracasseries qui flottent dans le sillage de la crise sanitaire et du Brexit. Mais le premier ministre se veut un indéfectible optimiste et il fallait rassurer les militants. Il a ainsi promis, mercredi, un avenir «radieux», en déroulant sa vision d’un «conservatisme radical et optimiste».

C’est la première fois depuis deux ans que «BoJo» haranguait ses troupes conservatrices réunies en congrès à Manchester. Par contraste avec un Labour «fatigué et pessimiste», le patron des tories a voulu déployer toute sa force de conviction. L’artisan du Brexit s’est engagé à libérer «l’esprit unique» de la Grande-Bretagne. Cet esprit comparable à nul autre, il le trouve chez les soignants, les entrepreneurs et les sportifs. Le premier ministre a cité en exemple la résilience mentale de la joueuse de tennis Emma Raducanu, lors de sa victoire dans le dernier US Open. Et s’est émerveillé qu’un pays représentant 0,8 % de la population mondiale ait pu se hisser à la quatrième place des médailles aux derniers Jeux olympiques. » | Par Arnaud De La Grange | mercredi 8 octobre 2021

Réservé aux abonnés

Depuis le Brexit, les différends entre Paris et Londres s’accumulent : ANALYSE - Le bras de fer franco-britannique engagé depuis neuf mois au sujet de la pêche n’est qu’un contentieux parmi d’autres. La relation entre les deux pays n’avait pas été aussi dégradée depuis longtemps. »

La France peut-elle vraiment couper le courant à Jersey ? : LA VÉRIFICATION - Le secrétaire d'État aux Affaires européennes a agité ce mardi la menace énergétique pour faire pression contre Londres dans le dossier de la pêche. »