LE FIGARO : L'Eglise, politiquement très influente en Pologne, est confrontée à une série d'accusations, très médiatisées, de pédocriminalité et de dissimulations.
Le Vatican a sanctionné un archevêque polonais à la retraite pour avoir couvert des agressions sexuelles sur mineurs, a indiqué samedi l'archidiocèse de Wroclaw.
Le cas de Marian Golebiewski, 83 ans, n'est que le dernier d'une longue série de scandales d'agressions sexuelle qui ont secoué l'Église catholique dans cet État membre de l'UE à prédominance catholique. «À la suite de notifications formelles, le Saint-Siège a mené une procédure concernant la négligence signalée de l'archevêque Marian Golebiewski dans des cas d'abus sexuels sur des mineurs par certains prêtres», a déclaré l'archidiocèse dans un communiqué.
Ces faits ont eu lieu alors que Marian Golebiewski était évêque de Koszalin-Kolobrzeg (nord de la Pologne) de 1996 à 2004, ainsi que lorsqu'il était archevêque de Wroclaw (ouest), de 2004 à 2013, ajoute le communiqué. À la suite de son enquête, le Vatican a décidé d'interdire à Golebiewski d'exercer des fonctions publiques et de lui ordonner de faire des dons à une fondation catholique pour la protection des mineurs. » | Par Le Figaro avec AFP | samedi 21 août 2021
Pédophilie: le pape François durcit le droit canonique »