Sunday, August 29, 2021

L'art de brasser le saké

LE FIGARO : Le saké Japonais, ou « Nihonshu», est une boisson traditionnelle japonaise réalisée à base de riz fermenté. Depuis le IIIe siècle, les Tôjis (maîtres de chai) nippons n’ont eu de cesse d’affiner sa production. Focus sur l’art de la « sakéification».

Adobe Stock

Contrairement à ce que l'on pense souvent, le saké est un terme générique qui désigne l’ensemble des alcools en japonais. C’est sans doute pourquoi il est également utilisé pour désigner ces digestifs grossiers et sans saveur servis depuis des décennies dans les restaurants asiatiques de France et de Navarre, associant au breuvage une image des plus déplorables. Mais le véritable saké Japonais, dit «Nihonshu», est beaucoup plus fin et raffiné que le tord-boyaux homonyme qu’est l’alcool de riz chinois.

Historiquement, des prêtresses, vestales locales, mâchaient le riz pour initier le processus de fermentation à l’aide des enzymes salivaires. Aujourd’hui, ce protocole est réservé exclusivement à des cuvées qui serviront d’offrandes divines. Petit tour d’horizon du processus moderne de fabrication du saké Japonais. Les secrets d'un bon saké » | Par Le Figaro Vin | dimanche 2 mai 2021