Les talibans se rapprochent dimanche de la prise complète du pouvoir en Afghanistan, après une campagne militaire d'une rapidité stupéfiante. Seule Kaboul, la capitale isolée et encerclée, reste à conquérir. Dimanche matin, des combattants ont néanmoins été aperçus par des habitants en banlieue éloignée, alors même que les insurgés ont reçu l'ordre de rester aux portes de la cité, selon leur porte-parole.
«L'Émirat islamique ordonne à toutes ses forces d'attendre aux portes de Kaboul, de ne pas essayer d'entrer dans la ville», a affirmé sur Twitter Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans. «Il y a des combattants talibans armés dans notre quartier, a pourtant déclaré à l'AFP un habitant d'une banlieue à l'est de la capitale, mais il n'y a pas de combats».
Quelques heures après avoir pris Mazar-i-Sharif, la quatrième plus grande ville afghane et le principal centre urbain du nord du pays, les insurgés se sont emparés sans résistance dimanche de la ville de Jalalabad à l'est du pays. «Nous nous sommes réveillés ce matin avec les drapeaux blancs des talibans partout en ville. Ils sont dans la ville. Ils sont entrés sans combattre», a déclaré à l'AFP Ahmad Wali, un habitant de Jalalabad. » | Par Le Figaro avec AFP | dimanche 15 août 2021
Afghanistan: «Déshonneur» – L’éditorial du Figaro, par Patrick Saint-Paul. »