LE FIGARO: Un tribunal d'Amman a condamné, lundi 12 juillet, deux anciens proches de la famille royale à 15 ans de prison. En l'absence du principal suspect, le prince Hamza.
L'affaire avait secoué le royaume de Jordanie en avril dernier. Un complot visant à renverser l'actuel détenteur du trône, Abdallah II, était mis à jour, et le propre demi-frère du souverain, le prince Hamza, était accusé d'avoir pris part à ce coup d'État. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées : des chefs de tribus, des militaires et des proches de la famille royale. Le prince «félon» était, quant à lui, placé en résidence surveillée.
Le procès de Bassem Awadallah et Cherif Hassan ben Zaid, les deux hommes accusés d'être au cœur des machinations, s'est tenu lundi 12 juillet 2021 à Amman. Bien qu'ils aient clamé leur innocence, ils ont été tous deux reconnus coupables d'«incitation à agir contre le régime politique du royaume», et d'«actes susceptibles de mettre en danger la sûreté et la sécurité de la société et de sédition.» L'un et l'autre ont été condamnés à 15 ans de prison et à des peines de travaux forcés. » | Par Emilien Hertement | lundi 12 juillet 2021