LE FIGARO : La visite surprise du chef de l'État dans cette région autonome est la première depuis 31 ans pour un président chinois en exercice.
Les officiels chinois sont restés discrets et n'ont annoncé sa visite que vendredi. Le président Xi Jinping est arrivé mercredi à Nyingchi, une ville du Tibet, province soumise à l'autorité de Pékin depuis des décennies.
La question tibétaine semble s'évanouir ces dernières années au fur et à mesure que Pékin renforce son emprise sur le «toit du monde» et ses habitants. La multiplication des polémiques soulevées par l'appétit de l'ogre chinois a également eu pour effet de reléguer le Tibet à l'arrière-plan des préoccupations géopolitiques internationales.
Mais cette visite du numéro un chinois - le premier voyage d'un président chinois en 31 ans - est symbolique à plus d'un titre. Xi était déjà venu à la capitale, Lhassa, en tant que vice-président en 2011. Il est cette fois revenu pour célébrer le 70e anniversaire de la signature de l'accord en 17 points qui a marquant la fin de l'indépendance. » | Par Emilien Hertement | jeudi 23 juillet 2021
Abonnez-vous librement ici