LE MONDE: Bruxelles enverra une lettre à Budapest pour exprimer ses « préoccupations » sur le plan légal avant l’entrée en vigueur d’une loi qui « discrimine les personnes sur la base de leur orientation sexuelle », a déclaré la chef de l’exécutif européen.
« Une honte. » C’est ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié, mercredi 23 juin, la loi hongroise interdisant la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs. Bruxelles enverra une lettre à Budapest pour exprimer ses « préoccupations » sur le plan légal avant l’entrée en vigueur de cette loi qui « discrimine les personnes sur la base de leur orientation sexuelle », a précisé devant la presse la chef de l’exécutif européen.
Une déclaration, soutenue à l’heure actuelle par quinze Etats membres, a appelé la Commission à agir après l’adoption de ce texte, le 15 juin, à Budapest.
La loi, à l’initiative du parti souverainiste du premier ministre, Viktor Orban, prévoit que « la pornographie et les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité ne doivent pas être accessibles aux moins de 18 ans ». » | Le Monde avec AFP | mercredi 23 juin 2021