LE MONDE: Alors que les pays du G7 se sont accordés sur la mise en place d’un impôt minimal mondial sur les multinationales, les révélations du site d’investigation « ProPublica », selon lesquelles les milliardaires américains payeraient moins d’impôts que le reste de la population, relancent le débat sur la taxation des plus riches dans le pays.
Editorial du « Monde ». Sale temps pour l’optimisation fiscale. Quelques jours après l’initiative tardive mais salutaire des pays du G7 pour tenter d’nstaurer au niveau mondial un impôt plus juste sur les bénéfices des multinationales, la divulgation des déclarations fiscales des vingt-cinq premiers milliardaires américains relance le débat sur la taxation des plus riches aux Etats-Unis.
ProPublica, une association spécialisée dans le journalisme d’investigation d’intérêt public a eu accès à ces documents officiels, qui montrent que ces ultrariches, dont Jeff Bezos (Amazon), Michael Bloomberg (Bloomberg) et Elon Musk (Tesla), ont payé proportionnellement peu, voire pas du tout d’impôt sur le revenu entre 2014 et 2018. Le taux moyen qui leur a été appliqué s’élève à 15,8 %, alors que le taux marginal aux Etats-Unis est de 37 %. Les documents, théoriquement inaccessibles au public, leur divulgation pouvant constituer une infraction pénale, révèlent l’iniquité du système fiscal américain. » | Éditorial | vendredi 10 juin 2021