LE MONDE – ÉDITORIAL: Bien au-delà du psychodrame familial, le couple princier lance un redoutable défi institutionnel à la monarchie britannique, en envoyant une flèche empoisonnée aux deux successeurs potentiels de la reine Elizabeth.
Editorial du « Monde ». Difficile pour les citoyens d’une République de saisir la véritable nature de la monarchie britannique. Une survivance anachronique ? Une extravagance inutile et coûteuse ? Un « business » familial ? Un symbole d’unité nationale et un lien avec l’histoire longue chers aux Britanniques ? Un peu de tout cela en réalité.
Si l’interview explosive donnée par le prince Harry et son épouse Meghan Markle a suscité des audiences record, si elle alimente les conversations, c’est non seulement par l’intérêt très humain que suscite un tel déballage de (beau) linge sale familial, par le dérivatif qu’il constitue en pleine crise sanitaire et sociale, mais aussi parce que la monarchie britannique, instrument central du soft powerbritannique, s’en trouve affaiblie. » | Le Monde | jeudi 11 mars 2021