ANDALOUSIE: La conquête d’ Al-Andalus par les musulmans, puisque c’est ainsi qu’il nommèrent l’Espagne, se caractérisa par sa rapidité et sa facilité. Au début du 8ème siècle, le royaume wisigoth qui dominait l’Espagne était très affaibli par la corruption et la lutte de ses gouvernants, ce qui supposa que l’occupation des territoires par les musulmansayant traversé le détroit, fut très rapide.
Les communautés chrétiennes et juives furent tolérées en échange de tributs, raison pour laquelle la population d’Al-Andalus fut un tel mélange de races et de croyances.
A priori, il semble difficile de comprendre comment les peuples musulmans, qui tiennent la « guerre sainte » comme un de leurs percepts fondamentaux, permirent à d’autres religions de coexister dans les terres qu’ils occupaient. L’explication en est que les religions juives et chrétiennes sont toutes deux monothéistes, apparentées à l’Islam par le biais d’Abraham (père des trois religions). De plus, pour les musulmans, juifs et chrétiens étaient des « frères » qui se trompaient simplement et qui ne voulaient pas accepter le message d’Allah. Les musulmans appelaient les chrétiens et les juifs Ahl-al-kitab, les « gents du livre » (la Bible), duquel ils assumaient même une partie des traditions et des révélations antérieures. Pour ces raisons, ils leur octroyèrent un statut spécial.
Ce qui caractéristique le séjour des musulmans en Al-Andalus fut la fragmentation et la fragilité de ses territoires, qui firent qu’ Al-Andalus ne connut jamais de domination pacifique. Ce furent des temps de guerres continuelles, tantôt avec les chrétiens, qui petit à petit formaient un siège par le nord ; tantôt avec les musulmans eux-mêmes ; ou encore avec des tribus du nord de l’Afrique, qui tentaient également sans cesse des invasions par le sud. En conséquence, pour pouvoir maintenir la paix sur les territoires, les dominateurs devaient maintenir la paix en ayant recours à des politiques de pactes et d’alliances. Ainsi la domination musulmane en Al-Andalus et Grenade passa par diverses périodes bien distinctes. » | Pas d'attribution d'écriture | Sans date