Alors que la procédure de destitution à son encontre s’accélère au Congrès, le président américain persiste et signe. Jeudi 3 octobre, Donald Trump a ouvertement appelé la Chine à enquêter sur son rival Joe Biden. « La Chine devrait lancer une enquête sur les Biden parce que ce qui s’est passé en Chine est tout aussi grave que ce qui s’est passé en Ukraine », a déclaré le président devant la presse.
Le président américain est sous la menace d’une mise en accusation(impeachment) après qu’il a demandé à son homologue ukrainien de l’aider à rassembler des informations compromettantes sur Joe Biden, bien placé pour l’affronter dans la présidentielle de 2020.
Martelant que son échange avec Volodymyr Zelensky était « parfait » et sa requête légitime, Donald Trump a franchi un nouveau cap jeudi en déclarant qu’il pourrait « assurément »formuler la même demande auprès du président chinois. Le milliardaire républicain répète à l’envi que Joe Biden et son fils Hunter ont « arnaqué la Chine et l’Ukraine ». » | Le Monde avec AFP | jeudi 3. octobre 2019