Son père est un habitué, pour elle c'est une première: Marine Le Pen, sera jugée pour incitation à la haine raciale en octobre à Lyon. |
«On a été informés de ce renvoi», a indiqué le trésorier du Front National (FN) Wallerand de Saint-Just. La chambre d'instruction de la cour d'appel de Lyon avait annulé en 2014 la procédure visant Marine Le Pen pour ces propos.
Les juges avaient estimé que l'association qui avait déposé plainte était irrecevable à le faire. «Mais le parquet a réussi à faire revivre la procédure», a dit Wallerand de Saint-Just.
En juillet 2013, le Parlement européen s'était prononcé pour la levée de l'immunité de la présidente du FN. Cette décision avait ouvert la voie à une procédure judiciaire à Lyon. En décembre 2010, pendant une réunion publique à Lyon, Marine Le Pen, alors en campagne pour la présidence du FN, avait dénoncé dans un discours les «prières de rue».
Abus de biens sociaux
«Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'Occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c'est une occupation du territoire», avait-elle déclaré. » | ats/nxp | mardi 22 septembre 2015