Saturday, November 15, 2014

Critiqué par les occidentaux, Poutine écourte sa présence au G20


LE POINT: Accablé par les pays anglo-saxons, qui fustigent l'action de la Russie dans la crise ukrainienne, il quitte prématurément le sommet.

Sous le feu nourri de très vives critiques des pays anglo-saxons critiquant l'action de la Russie dans la crise ukrainienne, Vladimir Poutine a décidé d'écourter sa présence au sommet du G20 de Brisbane, plombé par une ambiance de guerre froide. "Le programme pour la deuxième journée a changé. Il a été raccourci", a déclaré une source au sein de la délégation russe sous couvert d'anonymat, à propos de dimanche.

Le président russe participera aux réunions du sommet, mais ne sera pas présent lors d'un déjeuner officiel prévu à 12 h 30 et parlera devant la presse plus tôt que prévu. "Ce déjeuner est plus une sorte de divertissement", a justifié la source. Depuis vendredi, veille de l'ouverture du sommet dans cette ville de l'est de l'Australie, les pays anglo-saxons ont multiplié les charges en règle contre la Russie et son rôle dans la crise ukrainienne. "Menace pour le monde", quête de "gloire perdue du tsarisme", agresseur de pays plus petits : États-Unis, Australie et Grande-Bretagne n'ont pas mâché leurs mots. » | Source AFP | Saturday, November 15, 2014