LA PRESSE: Les contacts se sont poursuivis dimanche en coulisses sous l'égide des États-Unis pour tenter de sauver le processus de paix, Israël menaçant de représailles unilatérales les Palestiniens qui ont décidé de demander leur adhésion à des traités internationaux.
«Nous répondrons (...) par des mesures unilatérales à toutes les mesures unilatérales qu'ils (les Palestiniens) prendront», a affirmé le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors du conseil des ministres.
Ces démarches palestiniennes, elles-mêmes lancées en réaction au refus d'Israël de libérer un dernier contingent de prisonniers comme prévu dans le cadre des pourparlers de paix, «ne feront qu'éloigner un accord de paix», a-t-il martelé.
«Les Palestiniens ont beaucoup à perdre d'une démarche unilatérale. Ils n'obtiendront un État que par des négociations directes (avec Israël) et pas par des déclarations vides, ni par des décisions unilatérales», a averti le premier ministre. «Nous sommes prêts à continuer les pourparlers, mais pas à n'importe quel prix». » | Daphne Rousseau | Agence France-Presse | Jerusalem | dimanche 06 avril 2014