Tuesday, January 14, 2014

Pourquoi il faut absolument manger des fibres

Les légumes secs sont très riches en fibres

LE POINT: Une équipe franco-suédoise vient de découvrir le rôle exact des fibres dans le maintien de la glycémie et donc dans la prévention du diabète et de l'obésité.

Cela fait bien longtemps qu'une alimentation riche en fibres est recommandée, car elle protège - entre autres - contre l'obésité et le diabète. Même si, jusqu'ici, on ne connaissait pas exactement les mécanismes expliquant ses effets bénéfiques. C'est désormais chose faite grâce aux travaux d'une équipe franco-suédoise* qui a montré le rôle de la flore intestinale et la capacité de l'intestin à produire du glucose (sucre) entre les repas. Ces résultats, qui viennent d'être publiés dans la revue Cell, précisent également l'implication de l'intestin et de ses micro-organismes associés dans le maintien de la glycémie (taux de sucre dans le sang).

La plupart des fruits sucrés et différents légumes - notamment les salsifis, les choux ou les fèves - sont riches en fibres dites fermentescibles. Elles ne sont pas digérées directement par l'intestin, mais elles sont fermentées par certaines bactéries intestinales (comme le propionate et le butyrate) qui les rendent assimilables par notre organisme. De nombreuses études scientifiques montrent que des animaux recevant une alimentation riche en fibres grossissent moins et sont moins enclins à développer un diabète que ceux qui n'en consomment pas. » | Par Anne Jeanblanc | mardi 14 janvier 2014