LE FIGARO MAGAZINE: Avec 7 millions de visiteurs, elle n'a pas d'égale dans le monde. Mais la Fête de la bière est avant tout une célébration de l'identité bavaroise.
Midi pile, samedi 21 septembre. Sous le chapiteau Schottenhamel, un maillet au poing, Christian Ude, le bourgmestre de Munich, s'apprête à enfoncer le robinet dans le premier fût de bière. Un coup, deux coups: le liquide ambré et écumant jaillit. «O zapf is!» (Il est percé!) crie la foule. Des explosions de pétards donnent le signal aux autres chapiteaux. L'Oktoberfest est ouverte pour seize jours de folie.
En France, on ne la connaît que sous le nom de Fête de la bière. Label sommaire et réducteur. L'Oktoberfest est beaucoup plus que cela. C'est d'abord la plus grande fête populaire au monde. Jusqu'au 6 octobre, près de 7 millions de visiteurs se presseront sur la Theresienwiese, Wiesn pour les locaux, un terrain de 42 hectares sur lequel se dressent 14 chapiteaux géants - entre 3000 personnes pour le plus petit et 10.000 pour le plus grand. C'est aussi une formidable fête foraine avec montagnes russes, carrousels et attractions high-tech. Mais c'est surtout LA fête des Bavarois, un 14 Juillet pour ce peuple qui revendique une place à part au sein des Allemands. «Mir san mir!» (Nous, c'est nous!) martèlent-ils en dialecte. » | Par Jean-Marc Gonin | vendredi 04 octobre 2013