Thursday, September 26, 2013

Miss Monde: la finale indonésienne brave la colère islamiste

LA PRESSE: La finale du concours de Miss Monde se déroule samedi pour la première fois en Indonésie, pays musulman le plus peuplé de la planète, malgré l'ire d'islamistes et les craintes d'attentats.

Qualifiant la compétition de «concours de prostituées», des milliers de radicaux sont descendus dans la rue ces derniers mois, poussant le gouvernement à ordonner que la finale, prévue près de la capitale Jakarta, soit transférée à Bali.

Cette île paradisiaque est la seule région d'Indonésie à majorité hindouiste, et non musulmane comme le reste du pays. Habituée des hordes de touristes occidentaux qui s'exposent à moitié nus sur ses plages de sable fin, Bali ne s'offusque pas des tenues légères arborées par les Miss.

Mais le déménagement des «reines de beauté» et la promesse des organisateurs de renoncer au défilé en maillot de bain n'ont pas suffi à entièrement calmer la colère des radicaux qui promettent de perturber la finale.

«Nous allons manifester, car nous ne pouvons accepter cela», assure Haidar al Hamid, chef du Front des défenseurs de l'islam (FPI) dans l'est de Java, région située face à Bali. » | Agence France-Presse | Nusa Dua | jeudi 26 septembre 2013