Friday, August 30, 2013

Iran : une femme nommée porte-parole des Affaires étrangères


lePARISIEN.fr: Réelle évolution ou simple poudre aux yeux ? Dans tous les cas, c'est une première dans l'histoire de la République islamique iranienne. Une diplomate de carrière, Marzieh Afkham, a été nommée porte-parole du ministère des Affaires étrangères du pays, a annoncé ce dernier, jeudi.

Elle travaillait au sein de ce cabinet depuis près de trente ans et était, depuis 2010, directrice du Département des médias et de la diplomatie publique, ont ajouté les médias du pays sans plus de précisions.

«Elle a l'expérience de la diplomatie des médias», a expliqué à l'agence Isna l'actuel porte-parole, Abbas Araghchi.

«Ceux qui ont des critiques à faire comprendront que sa compétence a été le seul facteur dans sa nomination», a-t-il ajouté, après que des députés ultraconservateurs ont fait part de leurs réticences à voir une femme à ce poste. L'un d'eux, l'hodjatoleslam (titre honorifique donné aux clercs chiites) Morteza Hosseini, a déclaré au quotidien «7 Sobh» que le clergé «pourrait s'opposer» à cette nomination et que son groupe parlementaire avait envoyé une «mise en garde» au ministre, Mohammad Javad Zarif. » | LeParisien.fr avec l’AFP | jeudi 29 août 2013