Friday, May 17, 2013


Israël : le "Bedgate", ce scandale qui embarrasse Netanyahou


LE POINT: Pour assister aux obsèques de Margaret Thatcher, Netanyahou et sa femme ont affrété un avion avec un lit ! Coût : 127 000 dollars aux frais du contribuable.

C'est devenu le "Bedgate". Soit les 127 000 dollars dépensés par la présidence du Conseil israélien pour mettre en place une chambre avec lit double destinée à Sarah et Benyamin Netanyahou dans l'avion qui les emmenait à Londres assister aux obsèques de Margaret Thatcher.

L'affaire remonte à quelques semaines. Lorsqu'il apprend le décès de la Dame de fer, qu'il admirait tant, Netanyahou donne l'ordre de publier un appel d'offres auprès des trois compagnies aériennes israéliennes pour la location d'un avion avec chambre. C'est finalement EL AL qui l'emporte. Le Premier ministre s'envole alors avec son épouse pour la capitale britannique, où le couple séjournera un peu moins de 48 heures.

Ce que le public israélien ne sait pas encore - jusqu'au scoop de la chaîne 10 -, c'est que ce voyage aura coûté la bagatelle de 127 000 dollars, le montant exigé par EL AL pour la location de l'un de ses appareils. En effet, le chef du gouvernement a exigé l'installation à bord de l'appareil, en plus de 22 sièges de classe business, d'une vraie pièce de repos, avec quatre murs, une porte et un lit double. Le tout afin que le couple puisse dormir durant les cinq heures de vol. Or, seuls les avions de EL AL sont suffisamment larges pour pouvoir satisfaire à cette demande. » | De correspondante du Point à Jérusalem, Danièle Kriegel | vendredi 17 mai 2013