Saturday, March 16, 2013


Vatican : les institutions musulmanes renouvellent leur appel au dialogue

SAPHIR NEWS: Depuis l'élection du nouveau pape mercredi 13 mars, les organisations musulmanes ont été nombreuses à réagir pour féliciter le monde catholique. Par-delà ces félicitations, toutes en appellent le souverain pontife François à un renouveau du dialogue islamo-chrétien, mis à mal sous le pontificat de Benoît XVI.

Le cardinal Jorge Mario Bergoglio est devenu pape François mercredi 13 mars.

Au lendemain de cette nouvelle d'importance pour le monde catholique, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris ont tous deux salué l’élection du pape et adressent leurs vœux à ses fidèles, avec l'espoir affiché que ce nouveau pontificat renforce le dialogue islamo-chrétien.

Le CFCM « adresse à sa Sainteté le pape François, ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de réussite dans la mission qui lui a été confiée à la tête de l’Eglise catholique romaine », déclare son président Mohammed Moussaoui dans un communiqué au lendemain de l’élection.

« Le CFCM espère que ce nouveau pontificat soit l’occasion de renforcer et de consolider le dialogue entre toutes les religions et toutes les convictions au service de la justice, de la paix, de la solidarité et de la fraternité dans le monde », poursuit-il.

Même ton dans le communiqué de la Grande Mosquée de Paris. « A l’heureuse annonce pour les catholiques "Habemus papam", les musulmans de France posent la question "Qualem papam habemus ?", en espérant que la symbolique du nom de François qu’il s’est choisi puisse le rattacher spirituellement à Saint-François d’Assises qui, au début du 13ème siècle, a volontairement initié le premier dialogue islamo-chrétien de l’histoire », fait savoir l’institution. » | Rédigé par La Rédaction | jeudi 14 mars 2013