Sunday, March 31, 2013


Tristes Pâques pour les catholiques de Syrie

LE POINT: Le bourg chrétien d'Al-Ghassaniyé, qui comptait 10 000 habitants avant la guerre, est devenu une localité fantôme.


Célébration de Pâques à Damas en 2012. © AP/Bassem Tellawi

C'est un bourg chrétien situé à la limite de la province d'Idleb et de celle côtière de Lattaquié, dans le nord du pays. Al-Ghassaniyé comptait avant la guerre 10 000 habitants, dont une demi-douzaine de familles musulmanes. Il est devenu une localité fantôme où il ne reste plus que 15 personnes. Les festivités de Pâques, dans cette zone complètement dévastée par les violences, avaient un goût amer.

"Nous n'avons pu célébrer ni la Passion, ni la Crucifixion, nous n'osions pas quitter nos maisons", explique Giorgio, 88 ans, un des derniers habitants encore présents dans la localité dévastée par les bombardements. Vêtu d'un pantalon bleu et d'une veste beige, arborant le traditionnel foulard blanc tenu par un lacet noir, il s'est rendu quand même à l'église en ce dimanche pour célébrer Pâques aux côtés de quelques autres habitants, ainsi que quatre religieuses et deux prêtres. "Nous sommes un peuple de paix, pas de guerre. Nous voulons la paix pour le monde entier", affirme-t-il à l'AFP. Ses six enfants ont fui quand leurs maisons ont été détruites par les bombardements. » | Source AFP | dimanche 31 mars 2013